Quel a été ton parcours avant de devenir jardinière indépendante chez O2 Care Services?
J’ai exercé le métier de secrétaire comptable pendant plus de 10 ans. Après un bilan de compétences j’ai décidé de m’orienter vers un domaine qui me passionnait : le jardinage et le paysagisme.
Maman de deux enfants, j’ai décidé de reprendre mes études. J’ai passé un baccalauréat professionnel aménagement du paysage en formation pour adultes en 10 mois. Je suis alors sortie major de ma promotion et je n’ai pas voulu m’arrêter là ! J’ai ensuite suivi une formation sur les extérieurs Feng Shui au potager du Roi de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage.
Je me suis lancée en tant qu’auto entrepreneuse durant une année mais j’ai rapidement compris que je devais concilier les deux : le Feng-Shui extérieur et l’entretien de jardin pour me diversifier et cibler une plus large clientèle. Je suis alors tombée par hasard sur le concept de jardinier indépendant avec O2 Care Services et c’est à ce moment-là que mon histoire avec l’enseigne a commencé !
Qu’est ce qui t’a séduit dans ce concept ?
Ce qui m’a séduite dans ce concept ce sont tout d’abord les valeurs très fortes portées par l’enseigne. Autre point important, l’accompagnement dans les démarches administratives en amont et durant tout le projet. Se lancer tout seul dans les services à la personne peut vite devenir compliqué, donc me lancer avec O2 Care Services tout en étant à mon compte était synonyme de légèreté ! De plus, je voulais faire bénéficier à mes clients du crédit d’imports de 50%.
Quel est pour toi, le point fort d’O2 Care Services?
La notoriété c’est sûr ! Le fait d’être au sein d’un réseau leader est un réel point fort. Mais les valeurs aussi, ce ne sont pas n’importe quelles valeurs et ça a été très important pour moi.
Qu’est-ce que t’a apporté l’accompagnement d’O2 Care Services avant de te lancer ?
L’accompagnement est génial. Mes échanges avec Clément, mon chargé de développement, ont toujours été positifs, transparents et m’ont motivée à me lancer avec O2. L’accompagnement est vraiment rassurant, j’ai ressenti beaucoup de soutien et disponibilité.
Qu’as-tu pensé de ta journée d’immersion ?
J’ai été très bien accueillie et j’ai pu échanger avec un jardinier indépendant présent depuis un certain temps dans le réseau. Outre l’immersion, j’ai également pu prendre contact avec d’autres jardiniers et ils ont tous pris du temps pour échanger avec moi. Ce type d’attitude est le reflet des valeurs du groupe. J’ai vraiment le sentiment que nous partageons les mêmes valeurs entre nous.
Qu’as-tu pensé de la formation réalisée par O2 Care Services avant de te lancer ?
Ces 4 jours ont été positifs ! C’est une formation essentielle et intense puisque nous apprenons à nous servir des logiciels de l’enseigne, et nous sommes formés sur les notions de commerce et de gestion nécessaires pour mener à bien notre activité !
Qu’est-ce que t’apporte ton animateur de réseau au quotidien ?
Stéphane, notre animateur, est toujours présent et soucieux de nous encourager individuellement. Lorsque je rencontre un problème je sais qu’il sera rapidement pris en charge. Il est comme un coach, très empathique, qui accompagne et nous soutient dans tous les moments. C’est un très gros atout au quotidien.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton quotidien de jardinière indépendante ?
Ce qui me plaît dans mon quotidien c’est bien sûr d’être proche de la nature. A cela s’ajoute évidemment le fait d’être libre de mes horaires et indépendante. J’adore la relation que j’entretiens avec mes clients. C’est un moment d’échange et de partage qui me tient à cœur. J’ai aussi toute la possibilité de concilier ma vie familiale avec ma vie professionnelle et il était primordial pour moi de pouvoir profiter de mes enfants.
Être une femme entrepreneuse, ça évoque quoi pour toi ?
Je n’ai pas une très grande confiance envers moi-même mais quand je regarde en arrière je me sens fière. Beaucoup de personnes autour de moi me disent que je suis « courageuse », que je suis « une battante », et je commence à y croire. Une femme peut se réaliser dans n’importe quel domaine et à n’importe quel âge, voilà ce que ça m’évoque d’être aujourd’hui une femme entrepreneuse.
Quel est le conseil que tu donnerais à une candidate qui hésiterait à se lancer ?
Le conseil que je donnerais serait de croire en elle et de ne pas trop douter. Il faut se poser les bonnes questions mais ne pas se laisser envahir par trop de doutes. Quand on sent que l’on est prête, il faut se lancer.
Une anecdote positive à raconter ?
Je citerais le retour des clients qui me rappellent et qui souhaitent continuer de faire appel à mon expertise. Voir les sourires de mes clients dès qu’ils me voient arriver et passer du temps à échanger avec eux, c’est que du positif !
Quelques mots pour décrire ton parcours avec O2 Care Services?
C’est être indépendante tout en étant accompagnée !
Tes projets pour l’avenir ?
Je souhaiterais développer davantage le Garden Staging et les jardins Feng Shui dans le panel de mes prestations. Et si cela fonctionne, alors j’embaucherais une ou deux personnes afin de faire grandir mon activité.